Aller au contenu principal

Education: la Fondation soutient l’ADAPEI/R

Education et inclusion : la Fondation soutient l'ADAPEI/R

20 juin 2022

 

L’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés de Rufisque (ADAPEI/R) a reçu un don de la Fondation Sococim. Par ce geste, la Fondation contribue aux activités d’une structure militant pour l’inclusion des enfants en situation d’handicap.

Alloué par la Fondation dans le cadre de ses activités de soutien à l’éducation, un don d’un million cinq cent mille francs CFA a été remis le 14 juin 2022, au siège de l’ADAPEI/R, en présence d’une large délégation de membres de l’association.

Ce don vient appuyer l’action de l’ADAPEI/R, axée sur la promotion et la protection des enfants en situation de handicap. Le recensement, l’inscription à l’état-civil et la scolarisation des enfants sont les priorités de l’association. La structure vient aussi en aide aux parents, en proposant l’apprentissage de métiers artisanaux, générateurs de revenus.

L’ADAPEI de Rufisque a été créée en 2019 sur le modèle de l’Adepei en France - association à but non lucratif, organisée en délégations départementales. C’est une association inscrite dans le mouvement parental. Elle s'ouvre à l'auto-représentation des personnes, par elles-mêmes et pour elles-mêmes.

L’ADAPEI/R bénéficie de l’appui de spécialistes - sociologues, enseignants et structures médicales, qui interviennent dans le cadre de ses activités.

La collaboration avec les Mairies du département est également essentielle – l’installation de plusieurs antennes communales dans le département a facilité le recensement des enfants. Ainsi, l’association a recensé près de 800 enfants vivant avec un handicap dans plusieurs communes de Rufisque.

Un besoin criant donc, qui permet de placer l’inclusion au cœur de l’action de l’ADAPEI/R. Pour M. Moussa Samba – président de l’association, la remise de ce don constitue un moment important pour l’ADAPEI/R et l’image que la société porte sur ces enfants :

« Les enfants handicapés étaient négligés autrefois. Cependant, avec les nouvelles politiques sociales, il y a un changement qui est noté quant à leur prise en charge […]. Cela change le regard, qu’on portait sur eux. Notre vœu est d’aider les enfants handicapés à s’intégrer dans la société. »

La Fondation Sococim encourage ainsi cette association, dont la création a permis de répondre à un réel besoin du département de Rufisque, en matière d’inclusion sociale et scolaire.

 

 

LES ACTUALITES  tiret

 

Toutes les actualités